135_IMG_5098

©Marie-Hélène Le Ny-2012

LES MARAICHERES

Au fil des rencontres et des expériences se tissent des envies, des rêves qui donnent naissance à des projets. Au moment où nos chemins se sont croisés en 2008 lors d’une formation horticole, Cyrielle s’émerveillait du travail d’Anne Ribes dans ses “Hôpitaux verts” et Sonia se perdait dans “La Botanique redécouverte” d’Aline Raynal-Roques.

Le BP en poche, le chemin des apprentissages continue: Cyrielle est ouvrière agricole chez des maraîchers bio en Haute Saône et Sonia se forme sur les plantes aromatiques et médicinales. Un projet agricole s’esquisse et se dessine à travers nos expériences professionnelles et humaines. Apprendre c’est découvrir, nous choisissons alors de partir à travers la France en wwoofing (Volontariat dans des fermes bios en France ou ailleurs), le wwoofing permettant des échanges de savoirs et d’entraide entre individus de tout horizon et des agriculteurs bio. Les valeurs de base étant la confiance, la tolérance et la générosité. http://www.wwoof.fr/

On découvre, on observe, on s’inspire, on fait des choix… Accueillies chez des producteurs de plantes aromatiques et médicinales, des maraîchers, des éleveurs de chèvres, des apiculteurs on apprend, on désapprend et on s’ouvre à d’autres horizons.

Nos recherches de terrains nous mènent à Maynal, petit village du Sud Revermont et au printemps 2012 naissent les Jardins de Theia. Très soutenues et accompagnées dans notre installation et l’agrandissement de la structure nous commencerons au printemps 2018 notre 7ème saison avec toujours autant de plaisir, de joie et d’entrain… et la volonté d’apprendre et de découvrir…

Il nous reste à vous présenter Théia, rencontrée lors d’une formation en biodynamie. Elle est la mère de la Lune, du Soleil et de l’Aurore et nous l’avons choisie pour veiller sur les Jardins.